Résumés des interventions
Découvrez les conférences et ateliers proposés par nos conférenciers invités.
Intervention de Jean-Charles CAILLIEZ
« J’ai un nouvel étudiant dans ma classe… artificiellement intelligent ! » Panorama des usages intelligents de l’IA en pédagogie
Cette conférence décrit les usages multiples de l’intelligence artificielle générative (IAG) par les apprenants (élèves ou étudiants) et par leurs enseignants (professeurs).
Elle est illustrée par des exemples relevés en collèges, lycées et universités.
On y parlera de l’usage de l’IAG en cours, lors des évaluations, mais aussi dans d’autres activités plus étonnantes comme le coaching, le soutien psychologique, la remédiation ou le conseil d’orientation.
Comment construire une pédagogie collaborative en hybridant intelligence artificielle avec intelligence humaine ?
Cet atelier collaboratif utilisera les méthodes de codesign (travail co-élaboratif) utilisées en « classe renversée » pour inciter les enseignants à faire évoluer leur pédagogie. Il sera focalisé sur la motivation et l’engagement des étudiants dans l’acquisition de leurs connaissances et le développement de leurs compétences.
L’usage de l’intelligence artificielle générative (IAG) y sera intégrée en articulation avec l’intelligence collective des apprenants. Un atelier en équipe qui se veut inspirant pour donner envie aux participants d’expérimenter dans leurs classes.
Intervention de Serge TISSERON
Intelligences artificielles : comment elles nous transforment, comment elles nous informent sur nous et comment les utiliser dans l'éducation
En matière d'IA, l'accélération ne fait que commencer. De nouvelles IA, de plus en plus puissantes et capables d'effectuer des tâches d'un niveau de complexité qui semble inatteignable aujourd'hui vont, d'ici dix à quinze ans, modifier profondément notre rapport au travail, mais aussi à l'autre, et finalement notre perception du réel, et de nous-même. Que nous apprennent-elles sur nous ? Comment vont-elles nous transformer ? Comment les utiliser dans l'éducation ?
Education : utiliser l'IA comme un compagnon, pas comme un maitre
Apprendre l'IA consiste à découvrir l'impact de bases de données insuffisantes, l'opacité des algorithmes, les risques de désinformation et de cyber hacking.
Apprendre avec l'IA consiste à découvrir tout ce qu'elle apporte dans les pratiques d'information, de communication et des pratiques professionnelles partagées.
Apprendre de l'IA consiste à utiliser les IA génératives multimodales pour cultiver les formes de narration non linéaires.
Intervention de Bruno DE LIÈVRE
IA générative et apprentissage : ce que disent les méta-analyses sur les conditions d'efficacité
À partir de synthèses de recherche, la conférence dégagera des principes opérationnels pour concevoir des usages pédagogiquement robustes (cadrage des tâches, guidage, feedback, charge cognitive, vérification/qualité, etc.) et discutera les limites et risques (sur-délégation, erreurs/hallucinations, biais) afin d'aller vers des dispositifs fiables et évaluables.
Du principe à la pratique : prototyper un agent IA au service de l'apprentissage
Par groupes, les participants construiront un agent (workflow + prompts + règles de contrôle/validation) appliqué à un scénario pédagogique concret.
L'objectif est de transformer des principes issus de la recherche en décisions de design, de définir des garde-fous et d'anticiper les conditions d'appropriation en contexte.